Parcours historiques et de villages

Balades > pied > parcours historiques et de villages

Les parcours historiques, une plongée au cœur de l’Histoire !

Les circuits de découverte dans le Layon vous mènent de Denée (labellisée Petite Cité de Caractère) à Ingrandes – Le Fresne-sur-Loire (frontière historique entre l’Anjou et la Bretagne). En Aubance, les circuits de villages “Baladoos” vous permettent de découvrir les bourgs typiques et leur petit patrimoine. Ne manquez pas le village de Blaison-Gohier, labellisée Petite Cité de Caractère.

Promenez-vous et laissez ces communes vous dévoiler leur histoire et leurs secrets. Admirez l’architecture typiquement angevine des édifices et des maisons que vous croiserez au détour des rues et des ruelles.

 

Blaison-Gohier © Jean-SeŽbastien Evrard

Lors de vos balades, vous comprendrez comment la Loire, l’Aubance et le Layon, axes de communications essentiels, ont influencé le développement de la région.

Vous découvrirez que le vignoble n’était pas le seul moteur de développement économique du territoire. L’exploitation de la chaux et du charbon ont marqué les paysages et les monuments du Layon comme la Chapelle Sainte Barbe des Mines de Chalonnes-sur-Loire, le four à chaux Renou de Chaudefonds-sur-Layon ou encore le terril des Malécots à Ardenay…


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+