La Loire à vélo et la Vélo Francette

La Loire à Vélo, c’est plus de 800 km d’un itinéraire unique en Val de Loire !

La Loire à véloLa Loire à Vélo fait partie de l’Eurovélo n°6, qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire. Ce sont des parcours plats, accessibles à tous et même aux enfants.

Ce parcours longe principalement la Loire également appelée le Fleuve Royal. En Loire Layon Aubance, à l’Ouest, pendant 13 kilomètres, vous pédalerez sur l’île de Chalonnes. C’est la plus grande île de Loire encore habitée !

Le parcours traverse également le village typique de La Possonnière. Ne ratez pas son port, vous pourrez y découvrir des bateaux traditionnels de Loire (chalands cabanés et toues) et les paysages magnifiques des abords du dernier grand fleuve sauvage d’Europe !

Si vous souhaitez dévier de l’itinéraire classique et admirer la beauté de la Loire depuis les hauteurs, dirigez vos guidons vers Rochefort sur Loire. Entre Chalonnes sur Loire et Rochefort sur Loire, vous traverserez les paysages de la Corniche Angevine inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

 

Téléchargez la carte de La Loire à Vélo entre Angers et Nantes : cette petite carte pratique vous transportera sur les bords de Loire d’Angers jusqu’à Nantes, vous y trouverez des boucles, les sites de visites le long du parcours…

Retrouvez toutes les informations pratiques et le tracé de l’itinéraire sur le site internet Loire à Vélo 

La Vélo Francette, on aime ses 600 km balisés, de la Normandie à l’Atlantique !

Vers l’Est, on retrouve pour quelques kilomètres La Loire à Vélo à Saint-Rémy-la-Varenne, pour une portion commune avec La Vélo Francette, itinéraire qui relie la Manche jusqu’à La Rochelle. Faites une halte dans ce petit bourg ligérien et remontez le temps pour une visite du Prieuré Bénédictin et sa superbe cheminée sculptée polychrome.

Retrouvez toutes les informations pratiques et le tracé du circuit sur le site internet La Vélo Francette

Petites astuces !

Conseils pratiques pour cyclistes ligériens

Le label Accueil Vélo : il recense les établissements situés à moins de 5 km des itinéraires et qui s’engagent à vous proposer un accueil et des services adaptés à vos attentes. 

Retrouvez tous les prestataires Accueil Vélo et l’ensemble des informations pratiques sur le site internet de l’Anjou à Vélo.

 

La Loire à vélo

Astuce gourmande du Loire Layon Aubance à vélo

Arrêtez vous sur les nombreux marchés locaux qui parsèment l’itinéraire de la Loire à Vélo, non seulement pour découvrir en saveur les richesses de notre terroir mais aussi pour reprendre des forces avant de continuer à pédaler…