Nos échappées gourmandes

 

Envie de déguster les spécialités locales ? Au restaurant ou au marché, vous trouverez votre bonheur pour surprendre vos papilles.

Vous aurez l’embarras du choix pour découvrir notre belle cuisine locale. Dans un restaurant de cuisine traditionnelle ou gastronomique angevine, mais également dans des restaurants atypiques aménagés dans un ancien moulin, ou dans un domaine viticole avec vue sur les vignes par exemple. Pour déguster fritures de Loire et autres spécialités de poissons de Loire, rendez-vous dans les guinguettes, où, tout en admirant la Loire, vous pourrez prendre votre repas accompagné d’un bon verre de vin local en toute convivialité.

Pour un voyage culinaire autour des saveurs des mets et des vins, réservez votre table dans l’unique restaurant étoilé de Loire Layon Aubance. Une farandole de goûts et de couleurs dans l’assiette pour un délicieux moment d’exception.

 

Menu accord mets et vins autour de la gastronomie angevine

Pour vous mettre l’eau à la bouche avec les richesses culinaires de la région, voici une proposition de menu accord mets et vins, accompagné de recettes à réaliser chez vous.

Mise en bouche : fritures d’anguilles

Vin : crémant de Loire

Entrée : salade de rillauds

Vin : Anjou-Villages Brissac

Plat : Pavé de sandre de Loire

Vin : Anjou blanc

Fromage : testez un accord magique, un fromage de type bleu avec un verre de Coteaux de l’Aubance ou de Coteaux du Layon. Un délice !

Duo de desserts : part de pâté aux prunes (en saison) et crémet d’Anjou (la recette est ci-dessous !)

Vin avec le pâté aux prunes : Coteaux de l’Aubance ou Coteaux du Layon

Vin avec le crémet d’Anjou : crémant de Loire rosé

 

 

La recette du crémet d’Anjou

Vous souhaitez réaliser un crémet d’Anjou à la maison ? Suivez la recette du crémet d’Anjou du salon de thé de La Caillotte, sa spécialité ! Si vous préférez vous mettre les pieds sous la table, allez le déguster confortablement assis dans les fauteuils moelleux du salon de thé, avec une coupe de crémant de Loire.

Recette pour 4 personnes

Prendre 4 moules à crémet (vous pouvez vous procurer ce moule traditionnel en forme de cœur avec de petits trous à la boutique Toute La Maison En Parle).

Prendre 4 œufs, les casser et réserver les 4 blancs d’œufs qui ne doivent pas être trop froids. Monter les 4 blancs en une neige moyennement ferme.

Monter 250 grammes de crème liquide bien froide en une crème très ferme, puis mélanger les 2 préparations. Incorporer 40 grammes de sucre et mélanger doucement. Répartir la préparation dans les 4 moules et laisser égoutter 12 heures.

Déguster avec des fruits frais et un coulis (de framboise par exemple) selon la saison et votre imagination. Bonne dégustation !

 

©Jean-Sébastien Evrard

Les marchés

Le marché du mardi matin à Chalonnes-sur-Loire constitue le 3ème marché du département.

Les marchés ont lieu toute l’année :

Ils vous permettent de venir à la rencontre de nos producteurs locaux et de découvrir nos produits du terroir en toute convivialité.