Accrochez-vous, sensations garanties

Wine & Solex Experience : balade en solex dans les vignes au Domaine de Pied-Flond à Martigné Briand

En route pour une SolExpérience matinale au cœur des vignes ! Et oui, quoi de plus originale qu’une balade en deux roues en mode vintage avec la famille et les amis ?

 

Bientôt 9h du matin, nous voilà devant le domaine de Pied-Flond à Martigné Briand. Il fait doux, le ciel est dégagé, nous en profitons pour admirer le vignoble à perte de vue. Franck et Catherine nous accueillent chaleureusement à l’intérieur de la cour pour nous expliquer le déroulé de la matinée, et nous voilà plongés dans la fabuleuse histoire de ce domaine où 7 générations de vignerons ont travaillé ! Quel plaisir de voir la complicité et l’amour de ce couple passionné nous raconter l’histoire du domaine et leur travail. Goodvibes only* pour commencer l’expérience, maintenant c’est parti pour la découverte de nos bolides avec Franck.

 

                           

 

Nos cinq solex sont prêts, ils sont là alignés, ils nous attendent pour une chevauchée fantastique à travers les coteaux ! On nous explique tout d’abord le fonctionnement très simple des solex, comment on démarre, comment on accélère, comment on freine, et comment on arrête la machine. Ensuite, port du casque obligatoire, (avec la charlotte mesdemoiselles !), tous plus funs les uns que les autres : Jamaïque, rock, british… y’en a pour tous les goûts. Après quelques questions à Franck sur la conduite des Solex, on est parés pour un petit tour de chauffe à l’entrée du domaine, car comme on dit, c’est en faisant qu’on apprend, donc on enfourche notre compagnon à deux roues et on se lance ! (Avant on n’oublie pas de libérer le moteur ! c’est mieux pour avancer…)

On pédale pour lancer la bête, on appuie sur la manette à côté du guidon pour démarrer, et ça y est, les vrombissements du moteurs se font entendre, ça roule ! #même pas peur. Après quelques tours d’essai, tout le monde est à l’aise, on attend à l’entrée du chemin, dans les starting-blocks l’arrivée de Franck qui va nous guider et nous accompagner tout au long de la balade. Quelle sensation de liberté et de vitesse ! Et oui même si nos bolides ne montent pas à plus de 45 km/h, rien à voir avec un scooter ou une moto, on a l’impression de rouler à toute allure sur les petits chemins cernés de vignes. Après une demi-heure, Franck nous invite à une petite pause au milieu d’une parcelle. Et là surprise ! Je ne vous en dis pas plus, à découvrir par vous-même !

Et c’est reparti, les bikers** d’un jour sont sur les petites routes de campagne de Martigné Briand, notre guide nous indique les choses à ne pas louper, on passe ainsi devant des sites troglodytiques, des moulins…
Après une heure de balade, nous sommes tous grisés par cette aventure, heureux d’avoir partagé ce moment tous ensemble et fiers de nos prouesses de pilote #solexlovers.
Timing idéal, pas le temps de fatiguer, mais on en redemanderait bien…

De retour au domaine, Franck nous emmène visiter sa caverne d’Ali Baba pour solex, une véritable collection d’engins de tous les âges, avec des histoires et des anecdotes super sympas.

Enfin, est venu l’instant rempli de gourmandises : dans la cave, nos hôtes nous ont concocté une dégustation de leurs délicieux vins accompagnés de nombreuses mises en bouche (rillauds, cakes, charcuteries, fromages…). Quels délices nous avons partagé dans cette ambiance conviviale et pleine de saveurs #commedesrois. Ah oui, une dernière surprise vous attend avant votre départ, mais chuuut… il faut la mériter 😉

Bref, nous voilà repartis avec des souvenirs plein la tête, des sensations mémorables et le ventre plein !

Merci Catherine et Franck 😉

 

*Que de bonnes vibrations
** Motards