Déguster un vin local

Partez à la découverte des vignobles et vivez une expérience unique en poussant les portes des domaines viticoles. Rencontrez et échangez avec le vigneron qui vous fera déguster ses vins.

Que se passe t-il quand on déguste un vin local ?

Déguster un Coteaux du Layon ou un Coteaux de l’Aubance, c’est comme voir un coucher de soleil aux reflets orangés sur la Loire, c’est comme profiter d’une vague de fraîcheur en plein été, c’est profiter de la douceur angevine en savourant un moment de gourmandise. C’est un instant de bonheur à partager : entre amis à la terrasse d’un bar, en vacances chez un viticulteur, en famille lors d’un pique-nique ou bien chez vous en amoureux !

 

©Jean-Sébastien Evrard

Avant de vivre l’expérience, découvrez les 3 appellations phares du territoire !

En Loire Layon Aubance, découvrez une diversité de couleurs et d’appellations de vins d’origine contrôlée/protégée (AOC/AOP). Rouges, rosés, blancs, fines bulles et moelleux/liquoreux, il y en a pour tous les goûts !

Parmi ces vins, 3 appellations sont produites uniquement sur notre territoire :

Coteaux de l’Aubance

©Jean-Sébastien Evrard

Cette appellation, reconnue depuis 1950, est élaborée à partir du cépage (variété de raisin) chenin blanc, également appelé Pineau de la Loire. 10 communes autour de Brissac et de la rivière Aubance produisent cette appellation sur environ 200 hectares. Cet élégant vin blanc moelleux et liquoreux se caractérise en bouche par sa « suave nervosité ». Une rondeur fruitée et une belle acidité qui raviront vos papilles !

Quelle jolie robe ! couleur jaune or aux reflets verts pour les vins jeunes, aux reflets ambrés lors du vieillissement

Hum quelle agréable odeur ! notes florales et de fruits à chair blanche pour les vins jeunes. Arômes de fruits exotiques, de coing, de miel et de fruits confits lors du vieillissement

Quel bon goût ! bel équilibre, richesse gourmande, vivacité et fraîcheur ; la « suave nervosité »

Ni chaud ni froid : servir à 8 °C

Le plaisir est dans l’attente : de 5 ans à plusieurs décennies, c’est un excellent vin de garde !

Une petite faim ? foie gras, fromages à pâte persillée (bleu, roquefort, fourme d’Ambert…), tartes aux fruits blancs et jaunes de l’Anjou (poires, pommes…). Faites frissonner vos papilles !

 

Coteaux du Layon

©Jean-Sébastien Evrard

Ce vin blanc moelleux et liquoreux, issu du cépage chenin, est reconnu comme AOC depuis 1950 et est produit sur 27 communes le long du Layon.  C’est un vin aux saveurs rondes et fruitées, une vraie gourmandise à savourer bien frais !

 

Quelle jolie robe ! robe jaune or aux reflets verts dans sa jeunesse, aux reflets vieil or ou ambrés lors de son vieillissement

Hum quelle agréable odeur ! notes acacia, de fleurs, de coing, de miel et de fruits frais pour les vins jeunes et arômes de fruits confits pour les vins concentrés ou plus évolués

Quel bon goût ! belle fraîcheur, rondeur et bel équilibre pour ce vin gourmand

Ni chaud ni froid : servir à 8 °C (carafer les anciens millésimes)

Le plaisir est dans l’attente : de 5 ans à plusieurs décennies, c’est un excellent vin de garde !

Une petite faim ? : foie gras, certains poissons, cuisine exotique légèrement épicée, fromages à pâte persillée (bleu, fourme d’Ambert, roquefort…), tartes aux fruits blancs et jaunes de l’Anjou (poires, pommes…). Une ode à la gourmandise !

 

Anjou-Villages Brissac

©Jean-Sébastien Evrard

Cette appellation reconnue depuis 1998, est élaborée à partir d’un ou plusieurs cépages, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Tout comme le Coteaux de l’Aubance, 10 communes produisent cette appellation sur environ 200 hectares. C’est le vin rouge idéal pour les gastronomes qui apprécient sa puissance, sa souplesse et la richesse de sa palette aromatique.

 

Quelle jolie robe ! robe profonde et soutenue, souvent sombre, aux reflets rubis

Hum quelle agréable odeur ! arômes de violette, de fruits rouges ou noirs, parfois de réglisse,  de cuir et parfois de sous-bois.

Quel bon goût ! belle charpente tannique et fine

Ni chaud ni froid : servir entre 15 et 17 °C (carafer les anciens millésimes)

Le plaisir est dans l’attente : entre 5 ans et 15 ans

Une petite faim ? jeune, bel accord avec les viandes rouges telles que le canard rôti. A maturité, mariage intéressant avec les gibiers en sauce et les fromages affinés. Un repas qui ravira les gourmets !

 

 Informations surprenantes sur ces vins !

 

Pour les Coteaux de l’Aubance et les Coteaux du Layon, une longévité exceptionnelle !

En fonction des millésimes, des conditions de conservation et des techniques utilisées par le vigneron, les Coteaux de l’Aubance et les Coteaux du Layon peuvent se conserver, 5, 50, voir 100 ans !

Pour les Coteaux de l’Aubance et les Coteaux du Layon, les raisins récoltés ressemblent à des raisins de Corinthe !

Sur certaines grappes de raisin, la pourriture noble se développe. Il s’agit du champignon Botrytis Cinerea qui absorbe toute l’eau du grain de raisin, en laissant le sucre concentré à l’intérieur. Une fois desséchées et concentrées (elles ressemblent à des raisins de Corinthe), les grappes sont récoltées par les viticulteurs.

Encore aujourd’hui, les vendanges se font à la main !

Un cahier des charges bien précis, défini pour chaque appellation, oblige les viticulteurs à ramasser la récolte à la main pour les Coteaux de l’Aubance et des Coteaux du Layon. A maturité, les viticulteurs effectuent plusieurs passages dans les vignes, à quelques jours d’intervalle, pour ramasser les grappes les plus mûres à chaque passage.

 

©Jean-Sébastien Evrard

De passage à l’automne, vous aurez peut-être la chance d’observer les vendangeurs au travail. Toute l’année, osez franchir les portes des domaines viticoles pour déguster les merveilles produites et pour échanger avec le vigneron. Dans les caves labellisées Caves touristiques du Val de Loire, vous serez certains de trouver une bonne qualité d’accueil.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+