Les vins du Layon et de l’Aubance

Les vins d’Anjou, notamment ceux du Layon et de l’Aubance, offrent une grande diversité d’appellations, de cépages et de couleurs. Vins blancs secs ou moelleux, vins de fines bulles, rosés et rouges, chacun trouvera un vin à son goût !

 

©Jean-Sébastien Evrard

Le climat tempéré (la fameuse douceur angevine), la présence de la Loire et de ses affluents le Layon et l’Aubance, ainsi que les sols et les sous-sols conviennent particulièrement bien à la vigne. Deux cépages (variété de vigne) s’y épanouissent particulièrement bien et poussent majoritairement en Anjou, le chenin (pouvant entrer dans la composition de fines bulles, de blancs secs ou de moelleux) et le cabernet franc (pouvant entrer dans la composition de vins rouges, de certains vins de fines bulles ou rosés).

Explorez la diversité des vins d’appellation d’origine contrôlée/protégée (AOC/AOP) du territoire du Loire Layon Aubance, il y a tant à découvrir !

 

Vous êtes plutôt raffiné ? 

Vous apprécierez nos vins blancs !

Vins blancs secs

©Jean-Sébastien Evrard

Anjou blanc

Cépages : chenin, chardonnay et sauvignon

Des vins d’une belle finesse aromatique, aux élégants tanins, aux arômes de fleurs blanches, aux nuances parfois citronnées, de pêche ou de poire, avec quelques accents minéraux. Un vin de caractère tout en élégance !

Savennières

Cépage : chenin

Il existe également du Savennières Coulée de Serrant et du Savennières Roche aux Moines. Le Savennières peut être blanc ou moelleux.

Un grand vin blanc d’Anjou, aux notes de fleurs blanches et minérales, ou de fruits mûrs lors du vieillissement. Une harmonie en bouche entre suavité, structure et fraîcheur en font un vin complexe pour les amateurs éclairés.

 

Vins blancs moelleux

©Jean-Sébastien Evrard

Les appellations de vins blancs moelleux du Layon et de l’Aubance sont élaborées à partir du seul cépage chenin. L’Anjou, terre de vins de qualité, compte un unique grand cru, le Quarts de Chaume Grand Cru, et un premier cru, le Coteaux du Layon Chaume 1er Cru.

Quarts de Chaume Grand Cru

Un grand cru aux arômes de fruits mûrs ou confits, aux notes de pain d’épice. En bouche, une suavité, une puissance et un bel équilibre avec une pointe de fraîcheur en font un vin complexe à savourer avec délice.

Bonnezeaux

Une belle palette aromatique de fruits secs et de fruits mûrs, une longueur, une puissance et une complexité en bouche. C’est un grand vin d’Anjou, dont l’un a été élu meilleur vin du Monde en 1996 !

Coteaux du Layon 1er Cru Chaume

Le seul premier cru de l’Anjou possède des arômes de fruits frais et de fruits confits (coing, ananas) avec quelques touches de miel ou d’acacia. En bouche, une rondeur et une pointe de vivacité raviront vos papilles !

Coteaux du Layon

Pour en savoir plus sur ce vin moelleux renommé de l’Anjou, cliquez ICI.

Coteaux de l’Aubance

Pour en savoir plus sur ce vin moelleux renommé de l’’Anjou, cliquez ICI.

Anjou Coteaux de la Loire

Cépage : chenin

Un vin moelleux aux arômes de fruits exotiques, de fruits mûrs ou frais ; moelleux en bouche avec ses notes miellées… Vous ne le connaissez pas ? C’est le moment de le goûter ! 

 

Vous êtes plutôt pétillant ? 

Vous aimerez nos vins de fines bulles !

©Jean-Sébastien Evrard

        Crémant de Loire

 

 

©Jean-Sébastien Evrard

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+