Les vins du Layon et de l’Aubance
Les vins d’Anjou, notamment ceux du Layon et de l’Aubance, offrent une grande diversité d’appellations, de cépages et de couleurs. Vins blancs secs ou moelleux, vins de fines bulles, rosés et rouges, chacun trouvera un vin à son goût !

©Jean-Sébastien Evrard
Le climat tempéré (la fameuse douceur angevine), la présence de la Loire et de ses affluents le Layon et l’Aubance, ainsi que les sols et les sous-sols conviennent particulièrement bien à la vigne. Deux cépages (variété de vigne) s’y épanouissent particulièrement bien et poussent majoritairement en Anjou, le chenin (pouvant entrer dans la composition de fines bulles, de blancs secs ou de moelleux) et le cabernet franc (pouvant entrer dans la composition de vins rouges, de certains vins de fines bulles ou rosés).
Explorez la diversité des vins d’appellation d’origine contrôlée/protégée (AOC/AOP) du territoire du Loire Layon Aubance, il y a tant à découvrir !
Vous êtes plutôt raffiné ?
Vous apprécierez nos vins blancs !
Vins blancs secs

©Jean-Sébastien Evrard
Anjou blanc
Cépages : chenin, chardonnay et sauvignon
Des vins d’une belle finesse aromatique, aux élégants tanins, aux arômes de fleurs blanches, aux nuances parfois citronnées, de pêche ou de poire, avec quelques accents minéraux. Un vin de caractère tout en élégance !
Savennières
Cépage : chenin
Il existe également du Savennières Coulée de Serrant et du Savennières Roche aux Moines. Le Savennières peut être blanc ou moelleux.
Un grand vin blanc d’Anjou, aux notes de fleurs blanches et minérales, ou de fruits mûrs lors du vieillissement. Une harmonie en bouche entre suavité, structure et fraîcheur en font un vin complexe pour les amateurs éclairés.
Vins blancs moelleux

©Jean-Sébastien Evrard
Les appellations de vins blancs moelleux du Layon et de l’Aubance sont élaborées à partir du seul cépage chenin. L’Anjou, terre de vins de qualité, compte un unique grand cru, le Quarts de Chaume Grand Cru, et un premier cru, le Coteaux du Layon Chaume 1er Cru.
Quarts de Chaume Grand Cru
Un grand cru aux arômes de fruits mûrs ou confits, aux notes de pain d’épice. En bouche, une suavité, une puissance et un bel équilibre avec une pointe de fraîcheur en font un vin complexe à savourer avec délice.
Bonnezeaux
Une belle palette aromatique de fruits secs et de fruits mûrs, une longueur, une puissance et une complexité en bouche. C’est un grand vin d’Anjou, dont l’un a été élu meilleur vin du Monde en 1996 !
Coteaux du Layon 1er Cru Chaume
Le seul premier cru de l’Anjou possède des arômes de fruits frais et de fruits confits (coing, ananas) avec quelques touches de miel ou d’acacia. En bouche, une rondeur et une pointe de vivacité raviront vos papilles !
Coteaux du Layon
Pour en savoir plus sur ce vin moelleux renommé de l’Anjou, cliquez ICI.
Coteaux de l’Aubance
Pour en savoir plus sur ce vin moelleux renommé de l’’Anjou, cliquez ICI.
Anjou Coteaux de la Loire
Cépage : chenin
Un vin moelleux aux arômes de fruits exotiques, de fruits mûrs ou frais ; moelleux en bouche avec ses notes miellées… Vous ne le connaissez pas ? C’est le moment de le goûter !
Vous êtes plutôt pétillant ?
Vous aimerez nos vins de fines bulles !

©Jean-Sébastien Evrard
Crémant de Loire
-
Cépages blancs : chenin, chardonnay, sauvignon
Cépages rouges : cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’Aunis
Blanc ou rosé, ce vin est élaboré grâce à la Méthode traditionnelle pour créer l’effervescence. Ces vins sont élégants et complexes, à la palette de caractères large. Vins de célébration par excellence, ils disposent d’une belle fraîcheur qui feront pétiller vos soirées de fêtes.
Anjou Fines Bulles
Cépages blancs : chenin, chardonnay, sauvignon
Cépages rouges : cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’Aunis, grolleau, gamay
Blanc ou rosé, ce vin est tout en fraîcheur, aux notes de fleurs blanches ou de fruits blancs pour les vins blancs, aux notes de fruits rouges pour les vins rosés. Bullez tout en fraîcheur cet été !
-
Vous êtes plutôt gourmand ?
-
Vous succomberez à nos vins rosés !
-
©Jean-Sébastien Evrard
-
Cabernet d’Anjou
-
Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon
Un vin demi sec fruité en bouche, aux arômes de fruits rouges, blancs et jaunes, aux nuances végétales (poivron) et épicées. Une suave gourmandise à déguster bien fraîche !
-
Rosé d’Anjou
Cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’Aunis, grolleau, gamay, côt
Ce rosé demi sec dégage des arômes de petites fruits mûrs (grenade, cerise) et parfois de notes de banane, de rose ou de bonbon anglais. En bouche, une impression de croquer dans un fruit mûr !
-
Rosé de Loire
Cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’Aunis, grolleau
Ce rosé sec est marqué par un goût de petits fruits rouges et parfois de fleurs au nez et en bouche, en nous laissant sur une impression de fraîcheur. Une façon de voir « la vie en rosé » !
-
Vous êtes plutôt charmeur ?
Vous serez séduit par nos vins rouges !
-
©Jean-Sébastien Evrard
- Anjou Gamay
- Cépage : gamay noir
- Un vin fruité, aux arômes de petits fruits rouges et de fleurs, ample en bouche et aux tanins soyeux. Ce vin est à « croquer » !
- Anjou rouge
- Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon en complément
- Un Anjou aux notes florales et de fruits rouges, parfois épicées. En bouche, des tanins souples et une finale fruitée persistante. Réunissez vos amis autour de belles planches de charcuterie ou de viandes grillées au barbecue, pour savourer ce vin tout en convivialité.
- Anjou-Villages
- Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon en complément
- Une jolie robe d’un rouge intense et profond, un nez complexe aux arômes de fruits noirs et parfois de sous-bois, une belle charpente et un côté charnu en bouche séduiront les amateurs de vin.
- Anjou-Villages Brissac
- Pour en savoir plus sur ce vin rouge structuré et aromatique, cliquez ICI.
- Vous êtes amateur de vin, curieux ou épicurien et vous souhaitez en savoir plus sur les vins du Val de Loire ? Consultez le site d’InterLoire !
-
Vivez de belles expériences dans le vignoble !

©Jean-Sébastien Evrard
- Visitez une cave, rencontrez un vigneron et découvrez les vins avec une dégustation
- Pratiquez des activités originales dans certains domaines viticoles : parcours ampélographiques, solex ou encore gyropodes. Laissez-vous surprendre !
- Visitez le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou à Saint Lambert du Lattay
- Montez dans le Petit train des vignes à Chalonnes sur Loire
- Partez en randonnée ou en balade à pied, à vélo ou à cheval dans les vignes
- Effectuez une balade en bateau sur la Loire avec apéritif, accompagnée d’un viticulteur passionné
- Empruntez les trois boucles des Routes des vins de Loire pour découvrir les paysages viticoles, les bords de Loire et le patrimoine de l’Aubance et du Layon. La signalétique étant en cours, suivez les tracés sur la carte « Routes des vins et des villages de l’Anjou » disponible dans vos Offices de Tourisme et partenaires touristiques.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.