Translayon

Randonnées pédestres dans le Vignoble Angevin

 

 

Chaque année, pour la mi-juin, je réserve ma randonnée Translayon !

Translayon, c’est plus qu’une randonnée, c’est un vrai moment de découverte du patrimoine, de dégustation, de rencontres avec les producteurs et artisans locaux, dans une ambiance conviviale.

La formule ? De 1 jour pour les débutants à 3 jours de randonnée pour les plus entrainés, chacun choisit sa formule du vendredi au dimanche. Nul besoin d’être un grand sportif, l’important est de pouvoir marcher une vingtaine de kilomètres par jour et surtout, de savoir profiter de ces bons moments !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez déjà participé ? Si non, voici le programme :

Le matin, à notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe pour un café d’accueil. A l’approche du départ, chacun rejoint son guide et fait connaissance avec lui. Notre accompagnateur est un expert de son territoire qu’il connait comme sa poche et sur le parcours, nous nous arrêtons parfois pour écouter ses commentaires sur un monument ou sur un paysage.

 

Quelques kilomètres à pied, ça use et ça creuse, mais heureusement, il y a le ravitaillement du milieu de matinée. Au menu, des jus de fruits d’un producteur du coin, avec quelques gourmandises locales qui nous feront tenir jusqu’au déjeuner festif du midi. Une petite pause bien méritée et c’est reparti !

 

Des paysages de vigne, de Loire, de forêts… Nous admirons ces jolies choses sur notre passage, que notre guide expert commente parfois pour notre plus grand plaisir. Nous échangeons également avec les autres membres du groupe que nous apprenons à connaitre au fil des kilomètres.

A l’heure du déjeuner, nous passons la porte d’un domaine viticole où le vigneron nous accueille pour nous faire visiter son domaine. Il nous emmène dans le chai où nous admirons les barriques de bois où le vin dort à l’intérieur. Il nous parle avec passion de son travail en nous guidant à travers le domaine et les vignes et nous propose ensuite de déguster ses vins. A l’apéritif, nous dégustons un bon verre de Coteaux du Layon tout en buvant ses paroles.

 

Puis vient le déjeuner en musique, dans une ambiance conviviale ! Nous nous régalons des spécialités locales et effectuons même quelques pas de danse avant de repartir pour la fin de la rando.
La journée se termine par un apéritif et le souvenir de cette belle journée entre marche et découverte. On recommence demain ?

 

Informations : les formules 1, 2 ou 3 jours comportent par journée : accueil café, ravitaillement, déjeuner, visites, dégustations et le kit Translayon (49€/jour et 140€/formule 3 jours). Inscription obligatoire, nombre de places limité.

 

Inscription

Pour s’inscrire, téléchargez et complétez le bulletin d’inscription : depliant Translayon 2020

 

Hébergements partenaires de la Translayon

Télécharger la liste : Hébergements Partenaires Translayon

Contact

Office de Tourisme Loire Layon Aubance
Place de l’Hôtel de Ville – 49290 Chalonnes sur Loire
Tel : 02 41 78 26 21
accueil@loire-layon-aubance-tourisme.com

Caroline STEPHAN
06 82 37 69 22

 

Retrouvez l’actualité de l’événement sur Facebook